lectures du moment

Publié le par Ruedulot !

Voici trois livres que j'ai appréciés.
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Titre original, et si vous voulez savoir pourquoi ce livre s'appelle comme ça il faut le lire. Cela se passe au lendemain de la 2de guerre mondiale. On peut classer ce roman dans les romans épistolaires. C'est en fait un échange de lettres entre une jeune écrivain londonienne et les habitants de l'île de Guernesey  qui appartiennent à ce fameux cercle littéraire. Bonne ambiance, Roman d'amitiés. A lire sans modération.
Je viens de finir un livre également bien sympathique: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti. Qui peut croire qu'une rencontre peut se faire dans un cimetière? Rien ne semblait devoir réunir cette jeune veuve qui vient se recueillir sur la tombe de son mari et ce jeune homme, paysan, qui vient sur celle de ses parents. Bon, forcément,  expliqué comme ça ,ça ne vous donne sûrement pas envie de le lire et  vous devez penser que c'est un roman à l'eau de rose style arlequin mais pas du tout. C'est aussi un roman sur le décalage entre la ville et la campagne, sur le "choc des cultures". Un peu clichée parfois mais bien quand même.
Le dernier, c'est La société des jeunes pianistes de Ketil Bjornstad. Roman initiatique comme ils disent dans le résumé. Des adolescents s'opposent, tout en étant amis, lors de divers concours de piano.  Tout cela sur fond d'une histoire familiale tragique. Bien écrit.
Décidément les écrivains du nord ont la cote en ce moment!
Bonne lecture à tous si vous vous lancez.

Publié dans Ma lecture du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour votre information, le troisième tome des aventures de Sliv, Les producteurs, sort le 12 mars 2015 !
Répondre
M
<br /> Un boucain qui nous a beaucoup plu a Vio et a moi c'est "d'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère. Très touchant, très fort, très vrai. A lire le résumé ce livre peut sembler difficile<br /> d'accès ou trop dur mais ce n'est pas dutout le cas car bien que parlant de la mort c'est toujours d'amour dont il est question.<br /> A lire absolument<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi je dois dire que j'ai décroché de cette série. Trop de personnages.<br /> Et les autres vous lisez quoi en ce moment? Je cherche des bons livres pour la suite, lorsque j'aurais fini la petite dizaine de livres qui m'attends sur ma table de nuit.!!! J'ai du mal à lire des<br /> auteurs que je ne connais pas alors si vous avez des bons bouquins à me conseiller pour me faire lire autre chose n'hésitez pas.<br /> J'en suis même à écouter les commentaires des gens dans les librairies lorsque je vais choisir des livres pour savoir ce que je peux prendre. La semaine dernière j'ai entendu une bonne critique sur<br /> le Pingouin de Andreï Kourkov. Je l'ai acheté je vous tiendrais au courant.<br /> Comment vous choisissez vos livre, vous?<br /> je vous embrasse.<br /> Caro.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Toutes ces lectures !!!!<br /> Moi je vais me mettre au cycle de la nuit deuxième partie.Vive les histoires de chats !!! Je ne peux pas lkire des choses plus compliqués en ce moment!<br /> Bises à tous et bon WE de paques.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je viens de finir un autre Katherine Pancol: un homme à distance". Super. échanges épistolaires entre un homme (américain) et une femme libraire (en plein chagrin d'amour depuis 10 ans depuis que<br /> son n'amoureux l'a quittée pour les USA afin de poursuivre et développer sa carrière d'acteur.) Même si on se doute de la fin c'est un bon bouquin et pas trop long en plus; alors ça peut être sympa<br /> pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans un livre trop long. A lire au cas ou vous n'auriez pas compris!!!!<br /> Là je suis en train de lire "une ombre, sans doute" de Michel Quint, l'auteur de "effroyables jardins" que j'avais aimé tant en livre qu'en film. Mais l'écriture très "oralisée' me dérange. Je<br /> crois bien que je n'aime pas ce genre de bouquin. Pourtant l'histoire paressait interressante: un homme revient dans son village natal après la mort de ses parents. Il fait un petit voyage dans<br /> leur histoire et revisite la rencontre de ses parents pendant la seconde guerre mondiale.<br /> Je vous embrasse et bonne lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre